Mode d’emploi

PONCER ET TRAITER LES PARQUETS N’EST PAS COMPLIQUE

(après avoir reçu nos instructions)!

C’est à votre portée!

A) Préparation du sol
Vider entièrement la pièces, y c. de ses peintures, fermer les passages ouverts à l’aide de feuilles de plastique pour chantier, enfoncer les clous qui dépasseraient.

B) Ponçage de trois à cinq passages selon le sol.

  • Prix de location à la surface et non à la journée: fini le stress.

  • Vous ne payez que les consommables utilisés et rapportez le reste.

  • Ponceuse sous radiateur, bordureuse, ponceuse d’angle et aspirateur de chantier compris.

  • Conseils pratiques inclus (30 années d’expérience).

Premier passage (dégrossissage)
Après le premier passage au papier très rugueux (généralement grain 36), le sol doit être libre de crasse, laque et cirage et se présenter propre, clair et plan.
Les abrasifs plus fins servent alors à supprimer les traces de ce premier passage.
La surface du parquet est poncée à la ponceuse à rouleau, les bords à la bordureuse, les endroits difficiles d’accès à la ponceuse sous radiateur et les coins avec la ponceuse d’angle à patin triangulaire. On travaille dans le sens des lames du parquet. Lorsque les lames sont disposées selon plusieurs directions, on travaille dans le sens de la lumière incidente.
Lorsque le résultat n’est pas satisfaisant, s’il reste des irrégularités de niveau, des rayures, des taches, etc., on passera à nouveau la ponceuse au même grain mais en diagonale (PAS A ANGLE DROIT), puis on repassera une fois encore dans le sens des lames ou de la lumière incidente.

Nettoyer le sol.
Balayer le sol ou le passer à l’aspirateur après chaque ponçage (les grains perdus par la bande abrasive précédente provoquent des rayures).

Passages suivants
On procède en général à deux passages supplémentaires avec toutes les machines, avec du papier de grain 60 puis 100. Finition: 2 ponçages de polissage: à la ponceuse à rouleau (d’abord au disque treillis abrasif 60). Eventuellement: passage de polissage au 150. OU (recommandé): passer la ponceuse à rouleau HUMMEL jusqu’au grain 60, puis la ponceuse à trois disques (60, 100 et, si le parquet doit être huilé, 150).

C)Traitement de la surface
Un parquet poncé mais non traité retrouve en quelques semaines son aspect d’avant ponçage. Il est indispensable de procéder à un huilage, un cirage, une vitrification ou un autre traitement.

Huilage / cirage
Huiler ou cirer un parquet a pour avantage sur la vitrification de laisser le bois « vivre » et qu’aucune couche de laque ne le sépare de la plante des pieds. Cependant: les taches restent visibles et quelques gouttes d’eau suffisent à laisser une marque. L’huilage comme le cirage donnent de la vie au bois, en mettent les fibres en valeur et lui donnent une couleur plus sombre et légèrement jaunie. Les clients sensibles au côté chaleureux et intime du bois sont enchantés. Les parquets de bois clair, actuellement à la mode, profitent moins de cet effet et vont s’assombrir par l’effet de la lumière du jour. Nous vendons au litre l’excellente huile bio pour parquet (Huile dure universelle) de la maison Thymos, de Lenzburg.

Marche à suivre pour le huilage:
Enduire la bordure du parquet au pinceau, le reste de la surface au rouleau à longs poils puis laisser sécher. Pas de ponçage intermédiaire. Enduire à nouveau le lendemain (TRES peu). Si on le souhaite, on peut cirer le parquet le jour suivant et le passer au bloc. Cela le rend antistatique et brillant sans modifier les propriétés du bois.

Vitrification
La vitrification (laquage clair) donne au parquet une surface résistante, insensible à l’eau comme aux acides. Inutile de passer la paille de fer, il suffit de le nettoyer avec un chiffon humide. Nous tenons à votre disposition des laques très résistantes (également recommandées pour les locaux artisanaux). Tous les sols très sollicités devraient être vitrifiés, à moins que le nettoyage soit votre hobby. Inconvénient: la surface perd un peu de son naturel. Nous tenons à votre disposition une laque très simple d’utilisation (Prime et Traffic de Bauwerk AG, St.Margrethen) à base d’eau, sans odeur déplaisante, non toxique, mais pas bio (production industrielle). Matte et chique! Nous vous fournissons les outils nécessaires à l’application de l’huile ou de la laque de vitrification.
Marche à suivre pour le vitrification:
Préparation: Passer le sol à l’aspirateur. Appliquer une première couche (0,8 à 1,5 dl/m2 de laque de fond Prime). Travail aisé! Après au moins 4 heures: 1 couche de Bona Traffic matte (1 dl/m2). Laisser sécher une nuit. Le lendemain: polissage intermédiaire (disque treillis grain 150), bien passer l’aspirateur. Appliquer une seconde couche (0,4 à 0,8 dl/m2). Praticable après 12 heures. Durcissement final après env. 48 heures.

CHARGE DE TRAVAIL
pour une personne aidée lors du transport des machines:
– Prendre les machines au dépôt, les transporter sur le chantier, préparation du chantier: ½ journée.
– Ponçage d’une pièce petite ou de taille moyenne: minimum ½ journée.
– Vitrification de la 1ère pièce: ¼ journée.
– Vitrification de chaque pièce supplémentaire: ½- 1 h.
– Ponçage intermédiaire, nettoyage, 2ème couche: ½ journée.

Quelques mots-clés:

louer machine à pocer, morges, neuchâtel, huilage parquet, aigle, louer sans stress, montreux, rénovation parquet, yverdon, prix bas, machine à poncer, prix bas, machine à poncer, genève, ponceuse à bande, nyon, louer machine à poncer, morges, prix favorable, rénovation parquet, sol de bois, hêtre, sapin, pin, chène, erable